Chiffres du voyage

Bilan du parcours vélo en Colombie

Pays Distance Dénivelés montants Dénivelés descendants
Colombie 4 945 kilomètres 49 404 mètres 49 404 mètres

 

Budget du voyage

Dépenses en France avant et après le voyage

  montant (Euros)
Billet d'avion aller et retour incluant un bagage enregistré de 23 Kg 599,17
Frais de transport du vélo aller et retour 200,00
Assurance COVID (non obligatoire pour la Colombie) 49,00
Frais de déplacement du domicile à l'aéroport Lyon Saint Exupéry aller et retour (estimé) 40,00
Nourriture à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaule 7,00
Frais entretien du vélo après le voyage (estimés) 60,00
Total   955,17

 

Dépenses nourriture et logement en Colombie pour 86 jours

  Montant (Euros) Montant par jour (Euros)
Nourriture et logement en Colombie 1 353,09 15,73

 

Autres dépenses en Colombie

  Montant (Euros)
Visites 50,96
Carte Sim et forfaits Claro Colombia 26,23
Plaquettes de freins pour le vélo (2 paires popur stock) 9,20
Adhésif et carton pour l'emballage du vélo au retour 6,90
Autres (cadeaux etc...) 149,55
Total   242,84

 

Dépenses totales et par jour pour le voyage de 86 jours

  Montant (Euros) Dépenses ramenés à la journée de voyage (Euros)
Dépenses en France avant et après le voyage 955,17 11,11
Nourriture et logement en Colombie 1 353,09 15,73
Autres dépenses en Colombie 242,84 2,82
Total   2 551,10 29,66

 

Cours moyen Pesos/Euros des retraits

J’ai obtenu 7 220 000 Pesos net (argent que j’ai reçu) des distributeurs de billets Colombiens et le total des prélèvements correspondants (frais de distributeur inclus) sur mon compte est de 1 661,10 Euros.

Il me reste 283 200 Pesos à la fin du voyage. Les dépenses totales en Colombie sont donc de 7 220 000 - 283 200 = 6 935 800 Pesos (soit 1 595,95 Euros).

Le taux de change net moyen est donc de 4 346,517 Pesos pour 1 Euro.

Le meilleur taux = 4 601,93 Pesos pour 1 Euro le 4 janvier.

Le plus mauvais taux = 4 106,98 Pesos pour 1 Euro le 4 mars.

Le taux de change Pesos/Euros est resté entre 4 100 et 4 200 Pesos pour 1 Euro tout le mois de mars.

Retraits dans les distributeurs de billets en Colombie

Attention aux frais de distributeur ou à un taux très défavorable imposé par la banque propriétaire du distributeur

Je vais commencer par un petit avertissement. J’ai tenté un retrait dans un distributeur de la banque Davivienda à Salento (petite ville très touristique) car j’avais lu des retours d'expérience sur Internet qui présentait cette banque comme l'une de celles qui ne prélevait pas de frais pour les retraits avec une carte étrangère. Il est exact qu’elle ne mentionne pas de frais mais elle ne propose pas non plus le choix entre "sans conversion" (taux de change fixé par la banque émettrice de la carte qui est souvent le taux Mastercard ou Visa) et "avec conversion" (taux de change fixé par la banque propriétaire du distributeur). Le distributeur Davivienda de Salento (et probablement tous les autres mais je n'ai testé que celui-ci) impose sans le demander le choix "avec conversion" et propose un taux très bas qui lui rapporte beaucoup plus d’argent que si elle prélevait des frais raisonnables. Le résultat est que pour la même sans frais affiché pour ce distributeur avec la même somme en Euros on obtient moins de Pesos que dans celui d'une banque qui prélève des frais de distributeur.

Je vous explique ci-dessous pourquoi la banque Davivienda en Colombie est la banque à éviter pour les retraits avec une carte étrangère.

Les distributeurs de la banque Davivienda proposent des retraits jusqu’à 2 000 000 Pesos. Je ne peux parler que du distributeur que j’ai testé à Salento qui est une ville touristique. Ce distributeur posait peu de questions et il je n’ai pas pu faire d’erreur de choix. Après le choix du montant à retirer il n’affichait pas de frais mais annonçait un taux de la conversion Pesos/Euros très en dessous du taux Mastercard. Lorsque le distributeur le demande il faut choisir l’option « sans conversion » (« sin conversion » en espagnol ou « without conversion » en anglais) pour obtenir le taux de la banque émettrice de la carte qui est le plus souvent, mais pas obligatoirement, celui de Mastercard (ou Visa pour les cartes Visa). Ce choix « sans conversion » est automatique sur certains distributeurs qui demandent alors confirmation de l’acceptation du taux inconnu qui sera appliqué par la banque émettrice de la carte avant de valider la transaction. Le distributeur Davivienda ne m’a rien demandé à ce sujet et il semble que le choix automatique de ce distributeur soit « avec conversion ». Dans ce cas c’est la banque propriétaire du distributeur qui fixe le taux de conversion. Le distributeur Davivienda de Salento proposait un taux d'environ 4 100 Pesos pour 1 Euro alors que le site Mastercard que j’avais consulté une heure avant indiquait un taux de 4 498,4255 Pesos pour 1 Euro. J’ai bien entendu annulé cette transaction qui aurait été très mauvaise pour moi et excellente pour Davivienda.

Ce distributeur Davivienda, et probablement tous les distributeurs de cette banque, sont donc plus des bureaux de change automatiques qui prélèvent environ 8,9 % de commission (écart de taux avec celui de Mastercard) mais n’affiche pas de frais. C’est une très bonne affaire pour Davivienda et une très mauvaise pour ceux qui retirent dans les distributeurs de cette banque.

La grande poubelle installée à côté du distributeur était pleine de reçus. J'en ai lu quelques-uns et j'ai constaté qu'ils affichaient ce même taux très défavorable. Certains portaient sur des montants de retraits assez importants. Ceux qui ont validé ces transactions se sont probablement réjouis que cette banque ne prélève pas de frais sans vérifier que le taux qui leur était proposé représentait un manque à percevoir beaucoup plus important que les frais prélevés par les autres banques. Certains retraits portaient sur des montants plus faibles et il est possible que ce soit des personnes qui étaient obligés de retirer de l'argent dans ce distributeur qui semble être le seul à Salento. Pour ceux-là cette mauvaise opération était probablement la seule possibilité de change et si j'avais été à court de Pesos j'aurai aussi fait un retrait limité au strict nécessaire dans ce distributeur.

Comparaison entre frais prélevés et taux de change Mastercard (ou Visa) appliqué et pas de frais mais taux de change imposé par la banque propriétaire du distributeur.

Bancolombia prélève des frais de 22 900 Pesos pour un retrait de 600 000 Pesos. Ce montant de 22 900 Pesos peut paraitre important. Il est en effet assez important car il représente 3,82% du montant retiré. Par contre il devient faible si on le compare aux 8,9% de « frais cachés intégrés dans le taux de change » pour Davivienda. Si j’avais retiré 600 000 Pesos dans un distributeur Bancolombia j’aurais obtenu un taux net de 4 333,05 Pesos pour 1 Euro (600 000* / (622 900** / (600 000 / 133,38***) alors que le distributeur Davivienda ne me proposait qu’un taux d’environ 4 100 Pesos pour 1 Euro. Ce taux de change très mauvais est équivalent à des frais qui seraient d’environ 58 300 Pesos pour un retrait de 600 000 Pesos « ((600 000/4 100) - 133,38) x (600 000 / 133,38) » soit 2,55 fois ceux prélevés par Bacolombia.

* Pesos reçus

** Pesos payé à Bacolombia par la banque émettrice de la carte Mastercard (ING direct France dans mon cas)

*** Calcul du taux de change Pesos/Euros avec les données Mastercard

Conclusion : il ne faut pas seulement regarder les frais mais il faut aussi regarder le taux de conversion si le distributeur l’affiche (dans ce cas il force le choix "avec conversion").

Si le distributeur n’affiche pas le taux de conversion ce sera celui de la banque émettrice de la carte qui sera appliqué et il ne pourra pas être affiché par le distributeur au moment de la transaction et le plus souvent un message d'avertissement s'affichera pour indiquer que le taux de change n'est pas connu et qu'il sera fixé par la banque émettrice de la carte. Il faut donc se renseigner auprès de la banque dont le nom figure sur la carte Mastercard ou Visa avant le voyage pour savoir si elle applique le taux de la carte (Mastercard ou Visa) ou non. Si elle n’applique pas le taux Mastercard (ou Visa) il faut essayer d’obtenir de la banque le taux qu’elle applique et apprécier si l’écart est favorable (rare), négligeable ou défavorable. Si c’est trop défavorable il faut soit ouvrir un autre compte dans une autre banque (bonne banque en ligne par exemple) qui applique le taux de la carte ou envisager la solution d’emporter des Euros pour changer sur place. En Colombie il n’y a des changeurs de monnaie que dans les grandes villes et le taux de change n’est pas bon.

Argent en Colombie :

La solution la plus intéressante pour convertir des Euros en Pesos Colombien est d’utiliser la carte de crédit. J’avais une carte Mastercard de la banque ING Direct France qui prélevait 2% de commission sur les retraits et paiements hors zone Euro jusqu’au premier septembre 2020 mais depuis cette date elle a supprimé cette commission et ne prélève plus aucun frais pour les retraits et paiements hors zone Euro. Cette banque est en cours de négociation pour vendre son activité « banque en ligne » à Boursorama parce que son portefeuille client n’est pas suffisamment important et qu’elle perd de l’argent avec son activité banque en ligne en France. Je le regrette car j’ai toujours été très satisfait des services proposés par ING Direct France.

Certaines banques Colombiennes prélèvent des frais de distributeur pour les cartes étrangères. Il y a beaucoup de banques en Colombie et je n’en ai testé que quatre dont deux qui n’ont pas prélevé de frais de distributeur.

Les distributeurs de toutes les banques ont un maximum pour les retraits mais il est possible, si nécessaire, de faire plusieurs retraits successifs dans un même distributeur et avec une même carte dans la limite du plafond hebdomadaire de retrait fixé par la banque émettrice de la carte.

Banques Colombiennes qui ne prélèvent pas de frais de distributeur

Les banques socotiabank Colpatria et BBVA ne prélèvent pas de frais de distributeur. Pour 3 des 6 retraits de 300 000 Pesos que j’ai fait dans un distributeur BBVA le ticket indiquait des frais (2 fois 9 000 Pesos et 1 fois 2 200 Pesos). Ces frais n’étaient pas signalés pendant la transaction mais ils n’ont pas été facturés non plus. ING Direct France n’a payé la banque que pour le montant que j’ai obtenu soit 300 000 Pesos et le cours correspondait exactement au centime près à celui qui était indiqué à la date du retrait sur le site Mastercard.

Banque Colombienne qui prélève des frais mais applique le taux de change fixé par la banque émettrice de la carte de crédit (taux Mastercard ou Visa le plus souvent)

A défaut d’autres banques avec un distributeur de billets en fonctionnement j’ai dû retirer deux fois dans un distributeur Bancolombia et cette banque prélève des frais (22 900 pesos pour des retraits de 600 000 Pesos soit environ 3,82 %). Ils avertissent cependant avant la validation de la transaction et il est possible d’annuler la demande.

Banque Colombienne qui ne prélève pas de frais mais fixe un taux de conversion très défavorable et qui est donc à éviter

Davivienda à Salento mais je pense que c’est la même chose dans tous les distributeurs de cette banque (à vérifier quand même pour ceux qui veulent savoir) n’indique pas de frais mais fixe un taux de conversion Pesos/Euros qui était à Salento inférieur de 8,9% au taux de change Mastercard dont j’ai bénéficié avec les distributeurs de billets des trois autres banques. Ce distributeur (et probablement tous les autres de cette banque) impose sans le dire le choix « avec conversion ». C’est donc la banque propriétaire du distributeur qui fixe le taux de change. Ce distributeur est donc un changeur de monnaie automatisé qui applique un taux de change très défavorable pour celui qui y retire de l’argent. Les distributeurs de billets Davivienda sont donc à éviter. Dans le cas où il n’y a pas d’autres possibilités et que le porte-monnaie est presque vide il faut y faire un retrait du strict minimum nécessaire (voir plus haut ce qui m’amène à cette conclusion).

Récapitulatif des 4 banques que j’ai testées

La banque Socotiabank Colpatria et la plus intéressante pour les cartes étrangères. Elle ne prélève pas de frais de distributeur et il est possible de retirer jusqu'à 900 000 Pesos en un retrait mais cette banque n'a pas de distributeurs de billets dans toutes les villes. La banque BBVA est beaucoup plus présente et ne prélève pour l'instant pas de frais de distributeur. Certains reçus indiquent des frais qui varient entre 2 200 et 9 000 Pesos pour des retraits de 300 000 Pesos (entre 0,75% et 3%). Ces frais n'étaient pas signalés avant la validation de la transaction et ils n'ont pas été facturés. J'ignore s'il s'agit d'une erreur dans le programme qui gère l'impression du reçu ou si BBVA est en train de mettre en place des frais de distributeur.

Banque Frais (Pesos) Maximum de retrait (Pesos) Remarques
Socotiabank Colpatria 0 900 000  
BBVA 0 300 000 Voir le texte ci-dessus
Bancolombia 22 900 (retrait de 600 000 Pesos) 600 000  
davivienda Pas de frais mais taux de change très défavorable fixé par Davivienda 2 000 000 Banque à éviter (voir plus haut)

 

Ajouter un commentaire