Informations pratiques

Carte Sim

Achat

Achat d’une carte SIM Claro Colombia le 5 janvier 2022 pour 4 000 Pesos (moins d’un euro). Le vendeur l’a enregistré avec mon numéro de passeport.

Pour avoir des informations telles que les données consommées avec Claro utiliser le téléphone et faire *611# (appel) puis taper les chiffres correspondants (pour l’état du paquet en cours faire 1 puis 5 puis 1) suivis de (bouton « envoyer » après chaque chiffre).

Plus tard il a fallu que j’enregistre aussi mon téléphone. C’est la loi qui impose cela pour rendre les téléphones volés inutilisables. Certains opérateurs demandent l’envoie d’une facture ou d’un justificatif d’achat ou figure le numéro IMEI de l’emplacement où la carte SIM est installée. C’est plus simple avec Claro qui ne demande qu’une déclaration de propriété et il suffit de valider tous les textes proposés. J’avais pris connaissance de cela avant le voyage et j’avais une facture au format numérique et papier ainsi qu’une photo de la boite d’origine mais ni la facture ni la boite ne portaient de mention indiquant le numéro IMEI. Voir ci-dessous « Enregistrement du téléphone pour certifier, conformément à la loi Colombienne, qu’il n’a pas été volé » pour connaitre les détails de cet enregistrement du téléphone

Achat de paquets de données.

Généralités

On peut acheter un nouveau paquet avant l’expiration du précédent sans perdre de jours mais dans tous les cas les données restantes sur le paquet précédent sont perdues. Cet achat anticipé évite de se trouver avec une coupure d’Internet. Il ne faut cependant pas trop anticiper cet achat car la date d’achat du paquet est prise en compte pour bénéficier de la promo, active pendant mon voyage en Colombie, qui propose de doubler les données. Voir ci-dessous « Promotion en cours en janvier, février et mars 2022 » pour avoir plus de détails pour profiter de cette promo (si elle est toujours d’actualité).

Achats de paquets prépayés Claro

Achat le 05 janvier vers 11 heures du matin d’un paquet de données tout inclus (appels et sms illimités) et 4,5 Go de données valides 20 jours au prix de 40 000 Pesos. Les données ont été doublées et sont passées à 9 Go. Cette première recharge est la plus chère de toutes celles que j’ai achetées mais c’était la meilleure offre dans cette boutique.

Achat le 22 janvier 2022 à 15h35 d’une recharge sans les appels (inutiles pour moi) mais avec sms illimités, whatsapp (qui peut servir pour les appels car cette application est très utilisée en Colombie) illimité (non décompté des données) et 9 Go de données valables 30 jours pour 30 000 Pesos. Le paquet est installé aussitôt après l’achat (confirmation pas sms) mais il n’est activé (automatiquement) qu’à l’expiration du précédent. Ce paquet a été activé le 25 janvier à 10h31 (au lieu de 11h14). Comme pour le précédent paquet j’ai bénéficié d’un doublement des données qui sont passées de 9 à 18 Go au moment de l’activation. Une promo doublait sous condition la quantité de données. Je remplissais la condition requise et la quantité de données est passée à 18 Go au moment de l’activation du paquet. Un sms envoyé 24 ou 48 heures à l’avance indique les conditions pour profiter de cette promotion. Voir ci-dessous « Promotion en cours en janvier, février et mars 2022 » pour avoir plus de détails pour profiter de cette promo (si elle est toujours d’actualité).

Achat le 21 février à 11h12 d’une recharge sans les appels (inutiles pour moi) mais avec sms illimités, whatsapp (qui peut servir pour les appels car cette application est très utilisée en Colombie) illimité (non décompté des données) et 9 Go de données valables 30 jours pour 30 000 Pesos. Le paquet est installé aussitôt après l’achat (confirmation pas sms) mais il n’est activé (automatiquement) qu’à l’expiration du précédent. Ce paquet a été activé le 24 février à 11h12 (au lieu de 11h14). Comme pour le précédent paquet j’ai bénéficié d’un doublement des données qui sont passées de 9 à 18 Go au moment de l’activation.

Achat le 22 mars à 18h05 d’une recharge avec appels et sms illimités, whatsapp (qui peut servir pour les appels car cette application est très utilisée en Colombie) illimité (non décompté des données) et 5 Go de données valables 7 jours pour 10 000 Pesos. Le paquet est installé aussitôt après l’achat (confirmation pas sms) mais il n’est activé (automatiquement) qu’à l’expiration du précédent. Ce paquet a été activé le 26 mars à 11h14 (pas de décalage). Comme pour le précédent paquet j’ai bénéficié d’un doublement des données qui sont passées de 5 à 10 Go au moment de l’activation.

Promotion en cours en janvier, février et mars 2022.

J’ai précisé l’heure d’achat de chaque paquet parce que cette donnée à un importance pour bénéficier de la promotion qui double les données. Pour bénéficier de cette promotion il faut que le délai entre l’achat d’un paquet et de son suivant soit inférieur à la durée de validé du premier paquet.

Exemple 1 : j’ai acheté le premier paquet valide 20 jours le 5 janvier à 1h14 et il a été activé immédiatement. Pour bénéficier de la promotion de doublement des données il fallait que j’achète le paquet suivant avant le 25 janvier 11h14. Dans ce cas la date et l’heure pour bénéficier de la promotion est la même que celle de fin de validité du paquet.

Exemple 2 : j’ai acheté le deuxième paquet valide 30 jours le 22 janvier à 15h35 soit presque 3 jours avant l’expiration du précédent qui était valide jusqu’au 25 janvier à 11h14. Ce paquet a bénéficié de la promotion de doublement des données. Il faudra que j’achète le paquet suivant au plus tard le 21 février 15h34 (22 janvier 15h35 + 30 jours) pour qu’il bénéficie lui aussi de cette promotion de doublement des données.

Exemple 3 : J’ai acheté le paquet suivant valide 30 jours le 21 février à 11h12 soit un peu plus de 3 heures avant que les 30 jours suivant l’achat du précédent paquet ne soient écoulés. Les données de ce paquet ont aussi été doublées au moment de l’activation du paquet le (18 Go au lieu de 9 Go). Il faudra que j’achète le paquet suivant au plus tard le 23 mars 11h11 (21 février 11h12 + 30 jours) pour qu’il bénéficie lui aussi de cette promotion de doublement des données.

Exemple 4 : J’ai acheté le paquet suivant valide 7 jours le 22 mars à 18h05 soit un peu plus de 17 heures avant que les 30 jours suivant l’achat du précédent paquet ne soient écoulés. Les données de ce paquet ont aussi été doublées au moment de l’activation du paquet le (10 Go au lieu de 5 Go). Ce paquet sera encore valide deux jours après mon départ de Colombie mais si mon départ avait été retardé il aurait fallu que j’achète un nouveau paquet avant le 29 mars 18h04 pour bénéficier de la promotion de doublement des données.

Enregistrement du téléphone pour certifier, conformément à la loi Colombienne, qu’il n’a pas été volé

A partir du premier mars 2022 (carte SIM acheté le 5 janvier 222) j’ai reçu des messages de Claro me demandant d’enregistrer mon matériel. Je crois que c’est la loi Colombienne qui impose aux opérateurs de vérifier que la personne qui détient une carte SIM est bien le propriétaire du téléphone et que ce n’est pas un téléphone volé. Je crois aussi que certains opérateurs demandent l’envoi de la facture d’achat du téléphone avec le ou les numéros IMEI. Claro ne demande que quelque chose comme une attestation sur l’honneur que le détenteur de la carte SIM a bien obtenu honnêtement son téléphone. C’est très simple il suffit de faire ce qui est demandé sur le message et ensuite de toujours choisir la réponse 1 (c’est la seul proposée avec otro qui arrête la procédure). Lorsqu’on arrive à la pièce d’identité pour les étrangers il faut choisir « passaporte » (3 je crois) et saisir son numéro de passeport. J’ai répondu une bonne dizaine de fois à ces messages et chaque fois je recevais un message disant que Claro ne pouvait pas réaliser l’enregistrement en ce moment. J’ai fait la dernière tentative le 9 mars et deux jours plus tard, le 11 mars, j’ai reçu un message disant que l’enregistrement a réussi.

Le message demandant l’enregistrement du téléphone :

Claro te invita a registrar tu equipo desde Mi Claro App https://f63y8.app.goo.gl/pos_registra_tu_equipo o marcando *611# opcion 4-1 y sigue los pasos.

Traduction : Claro vous invite à enregistrer votre équipe depuis l'application My Claro https://f63y8.app.goo.gl/pos_registra_tu_equipo ou en composant le *611# option 4-1 et suivez les étapes.

Le message qui signale que Claro ne peut pas enregistrer le téléphone en ce moment :

En estos momentos no podemos realizar el registro del equipo. Por favor marcar *225#, actualiza tus datos e intenta nuevamente marcando *611#

Traduction : Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d'enregistrer l'équipement. Veuillez composer le *225#, mettre à jour vos coordonnées et réessayer en composant le *611#

Le message Claro qui annonce que l’enregistrement du téléphone a réussi:

Apreciado Cliente le informamos que el registro del IMEI [numero IMEI de l’emplacement SIM] fue Exitoso

Traduction : Cher client, nous vous informons que l'enregistrement de l'IMEI [numero IMEI de l’emplacement SIM] a réussi

Retrait d’argent aux distributeurs de billets

Les distributeurs posent parfois des questions et il faut faire les bons choix pour avoir le meilleur taux. Pour cela il faut choisir les options suivantes :

  • Checking account (with credit card) si langue = anglais ou cuenta coriente con tarjeta de credito si langue = espagnole
  • Pesos colombiens COP (monnaie locale)
  • Without conversion si langue = anglais ou sin conversion si langue = espagnole

Le taux Pesos colombien/Euros varie rapidement dans une fourchette d’environ 10%. Il faut donc suivre le cours et si possible retirer quand le taux est le plus favorable.

Ma banque, ING direct, ne prélève aucun frais pour les paiement et retraits en et hors zone Euros et elle applique le taux de change Mastercard lorsque le distributeur propose ou sélectionne automatiquement le choix « sans conversion ».

J’ai fait des retraits dans trois banques différentes, Socotiabank Colpatria et BBVA ne prélèvent pas de frais de distributeur. Bancolombia prélève des frais de 22 900 Pesos pour un retrait de 600 000 Pesos soit environ 3,82 %.

J’ai testé sans faire de retrait un distributeur Davivienda à Salento. Ce distributeur n’indique pas de frais mais Davivienda impose son propre taux de change qui est inférieur d’environ 8,9% au taux de change Mastercard que propose ma banque dans le distributeur dont le choix est automatiquement « sans conversion » (cas de Socotiabank Colpatria et d BBVA) ou qui propose ce choix pour les cartes étrangères. Je n’ai testé qu’un distributeur de cette banque mais je suppose que c’est la même chose avec tous les distributeurs Davivienda. Cette banque dont les distributeurs ne sont que des bureaux de change automatisés pour les cartes étrangères est à éviter lorsque c’est possible. Plus de détails sur cette tentative de retrait sur la page http://cyclocolombie.e-monsite.com/pages/le-voyage/chiffres-du-voyage.html

Liste des retraits dans les distributeurs des trois banques que j’ai testés avec le montant des frais et le taux de change (pour tous les retraits c’est le taux de change Mastercard qui a été appliqué).

Date Banque Carte Retrait Frais % frais Taux brut Taux net
04/01/2022 Socotiabank Colpatria Mastercard 900 000 0 0 4 601,93 4 601,93
08/01/2022 Bancolombia Mastercard 600 000 22 900 3,82 4 562,03 4 394,64
22/01/2022 Socotiabank Copatria Mastercard 900 000 0 0 4 498,03 4 498,03
02/02/2022 Bancolombia Mastercard 600 000 22 900 3,82 4 423,38 4 260,76
06/02/2022 BBVA Mastercard 300 000 0 0 4 508,57 4 508,57
14/02/2022 Socotiabank Colpatria Mastercard 600 000 0 0 4 422,82 4 422,82
14/02/2022 Socotiabank Colpatria Visa 20 000 0 0 4 415,01 4 415,01
22/02/2022 Socotiabank Colpatria Mastercard 900 000 0 0 4 432,62 4 462,62
04/03/2022 BBVA Mastercard 300 000 0 0 4 106,78 4 106,78
10/03/2022 BBVA Mastercard 300 000 0* 0 4 113,53 4 113,53
16/03/2022 BBVA Mastercard 300 000 0* 0 4 191,11 4 191,11
21/03/2022 BBVA Mastercard 300 000 0** 0 4 112,30 4 112,30
23/03/2022 BBVA Mastercard 300 000 0 0 4 187,60 4 187,60
29/03/2022 Socotiabank Colpatria Mastercard 900 000 0 0 4 152,90 4 152,90
    Total 7 220 000                              

 

* Pour ces deux retraits le reçu indiquait des frais de 9 000 Pesos sans que j'en ai été averti avant la validation de la transaction. Ces frais n'ont pas été facturés et le montant en Euros retiré sur mon compte par ma banque correspond exactement à la somme que j'ai perçue en faisant le calcul avec le taux de change Mastercard le jour du retrait. Je ne connais pas la raison de ces frais fictifs ui figurent sur le reçu. Cela peut être une erreur dans le programme qui gère l'impression des reçus de certains distributeurs ou une mise à jour de ce programme en conformité avec des frais réels qui pourraient être bientôt appliqués par BBVA. 

** Pour ce retrait le reçu indiquait des frais de 2 200 Pesos sans que j'en ai été averti avant la validation de la transaction. Ces frais n'ont pas été facturés et le montant en Euros retiré sur mon compte par ma banque correspond exactement à la somme que j'ai perçue en faisant le calcul avec le taux de change Mastercard le jour du retrait. Je ne connais pas la raison de ces frais fictifs ui figurent sur le reçu. Cela peut être une erreur dans le programme qui gère l'impression des reçus de certains distributeurs ou une mise à jour de ce programme en conformité avec des frais réels qui pourraient être bientôt appliqués par BBVA.

Ajouter un commentaire